À propos de FIAT

Naissance d'une structure

* Dès que le chapelet FIAT a vu le jour, un apostolat  en lien avec la diffusion de ce chapelet FIAT s’est ouvert.  Une association sans but lucratif (a.s.b.l.) s’est constituée en 1987 conformément aux textes coordonnés de la loi du 27 juin 1921.

* L'Association porte le nom de « Association FIAT ». Ses statuts, les noms des membres fondateurs et des administrateurs qui représentent l'Association ont fait l'objet d'une publication dans le moniteur belge en date du 20 janvier 2005. Vous pouvez les consulter sur: http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm à l'aide du numéro d'entreprise 431 261 802.

* L'Assemblée Générale – l'autorité d'une Association – se réunit deux fois par an (vérification des comptes, du budget, activités à prévoir et organiser, évaluation).

* Le Secrétariat International de l'Association s’occupe de la gestion journalière des différentes activités. Il se situe au siège social (dans le Centre Pastoral Diocésain):
Varkensstraat 6
B-2800 Mechelen

Au coeur de l'Eglise

* L'Eglise avec son histoire de plus de 2000 ans est tout un ensemble à découvrir.
Nécessairement structurée, elle comporte des dimensions outre que purement matérielles.
Il y a la Parole et la Tradition, le magisère et le Peuple de Dieu, et ainsi de suite.
Tous ces aspects sont liés entre eux, presque comme des diapositives superposées.

* Mais au coeur de tout cet ensemble il y a Jésus Christ qui est venu nous révéler la miséricorde invulnérable du Père.
Pour nous libérer, le Christ a donné sa vie: Il l'a donnée pour chacun et chacune de nous personellement. Les 4 évangiles et les Actes des Apôtres nous témoignent de ce chemin de bonheur que Dieu nous offre.

* Toujours conviés à nous retrouver au Cénacle pour - en prière avec Marie - recevoir l'Esprit Saint, l'Eglise est toujours en état de mission. Etre témoins du Christ et de l'Amour de son Coeur, en paroles et actes est aussi le sens de notre baptême. N'ayons pas peur!
Dans l'évangile de saint Jean nous lisons "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, vous portiez du fruit et que votre fruit demeure" (Jn 15,16).

* Que le fruit demeure est important! C'est en Eglise que notre mission a le plus de chances de pouvoir durer pourvu que nous gardons cette attitude de l'humble serviteur. En effet, le trésor, notre foi en Jésus Christ, nous le portons dans des vases d'argile, donc fragiles!
Chrétiens que nous sommes, ayons de l'imagination, prions et ayons du courage afin que nos rêves se traduisent en des actes porteurs d'espérance pour le monde.

Fondateurs

Le cardinal Suenens

Le cardinal Suenens (1904 - 1996)

C’est peut-être l’homélie du cardinal Danneels à l’occasion des obsèques du cardinal Suenens qui le situe le mieux. En voici quelques extraits:

"Des historiens traceront sans doute avec compétence le ‘portrait extérieur’ du Cardinal : ils énuméreront ses œuvres. Dieu seul connaît son ‘portrait moral’, car Il est seul à connaître l’amour des cœurs. Mais entre les deux, il y a place pour un ‘portrait intérieur’ du Cardinal. Qui était-il vraiment?"

Veronica O'Brien

Veronica O’Brien (1905-1998)

Si le cardinal Suenens fut la personnalité la plus connue pour le développement de l’Association FIAT, Véronica O’Brien, elle, en fut l’inspiratrice. Voici un résumé de sa vie, suivi de quelques réactions recueillies lors de son départ au Ciel.

Louise-Mary O’Brien est née à Midleton, en Irlande, le 16 août 1905. Elle était la onzième de treize enfants.

Histoire

Inspiré par le saint Louis-Marie Grignion de Montfort et l'esprit de Vatican II, l'Association FIAT tente de participer à la mission de l'Eglise, d'une manière humble.

Introduction

La spiritualité de la Légion de Marie et le Renouveau dans l'Esprit sont l'arrière-fond sur lequel la spiritualité de FIAT s'est développée.

Lis tout

Spiritualité

Au cours de l'Eucharistie, nous ouvrons notre cœur à tout ce que Dieux veut partager avec nous.

Une vie de prière nourrie par l'Eucharistie

Prendre des moments de repos spirituel

De plus en plus de chrétiens cherchent un temps plus important d’approfondissement et de repos spirituel.  En tant que chrétiens nous avons besoin de ce ressourcement. Il faut nous laisser fortifier en Dieu (ad intra) pour être envoyé par Lui (ad extra). La retraite au Cénacle fait référence aux événements de Pentecôte. Sur ordre de leur Maître, après l’Ascension, les Apôtres retournèrent à Jérusalem, au Cénacle «"Jean baptise dans l’eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés par l’Esprit Saint " (Ac. 1, 4-5).

spiritualité1

L’Esprit Saint descendit sur eux et fit de ces hommes anxieux et incertains des témoins audacieux du Christ. Ce don de l’Esprit n’est pas un événement du passé. L’Esprit renouvelle constamment  les hommes, les groupes, les communautés et l’Eglise. Cette halte peut prendre plusieurs formes, allant d'une session de formation spirituelle jusqu'à vivre un temps de silence de plusieurs jours –accompagné ou non – afin de poser courageusement la question: "Est-ce que je vis réellement ce que Dieu me demande de vivre?" Cette question est primordiale: notre joie, notre bonheur en dépendent. Bien sûr, cela demande un discernement.

Parfois, cela implique un changement radical pour notre vie. Mais, nous pouvons être sûrs que, même si Dieu nous demande des choses difficiles, jamais Il ne demande des choses impossibles, ni de prendre des décisions qui iraient à l'encontre de nos devoirs d'état, par exemple par rapport à la famille.

Dans sa finalité, la démarche nous invite à donner une réponse à cette question: "Qui est Jésus Christ réellement pour moi? Est-Il le Chemin, la Vérité et la Vie?". De notre réponse dépendra l’orientation que nous espérons donner à notre vie et à nos engagements.

Se nourrir de l'eucharistie

Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, nous vivons un moment privilégié. Nous offrons toute notre vie à Dieu, avec ses joies et ses peines. A chaque fois, nous sommes nourris d’une nourriture divine afin d’être capables de devenir sel de la terre, lumière du monde.

spiritualité2

Au cours de l’Eucharistie, nous ouvrons notre cœur à tout ce que Dieu veut nous dire et nous donner. Nous ouvrons notre oreille et notre bouche à Dieu : Il nous donne sa Parole ainsi que le Corps et le Sang de son Fils.  A l’Offertoire, nous déposons près de l’hostie et du calice toutes nos capacités d’aimer et toutes nos pauvretés d’amour. Le Christ les prend avec Lui et les porte au Père. Nous devenons ainsi toujours plus semblables au Christ.

Après l’Eucharistie, notre tâche est loin d’être achevée.  Nous devons tout transposer dans notre vie quotidienne. C’est bien cela que le prêtre nous dit à la fin de la célébration, lors de l’envoi "Allez tous dans la paix du Christ ". Oui, c’est la fin de la Messe, mais c'est aussi le début de notre mission.

Lis tout