Les documents de Malines

Quand le cardinal Suenens a écrit le livre Une nouvelle Pentecôte? – avec point d’interrogation – cela voulait dire que ce Renouveau dans l’Esprit Saint, qu’il ne voyait pas comme un mouvement dans l’Église mais l’Église en mouvement, n’allait pas être évident.

Où situer alors l’espoir du Renouveau pour l’Église qui dans son ensemble est, par définition charismatique? Qu’est ce qui freine son élan? Les réponses à ces questions nous les trouvons dans l’ouvrage L’Esprit Saint, souffle vital de l’Église qui reprend les écrits du cardinal Suenens concernant le Renouveau qu’il considérait comme une grâce à la fois pentecostale, mariale et ecclésiale. Cette vue d’ensemble est important.

 

Tome I
Une Nouvelle Pentecôte?  (1973)

Tome II
Les Documents de Malines n° 1 et 2

N° 1:       Le Renouveau charismatique: orientations théologiques et pastorales (1974)

N° 2:       Oecuménisme et Renouveau charismatique ( 1978)

Appendice:          Instruction sur les prières pour obtenir de Dieu la guérison  (Congrégation pour la  Doctrine de la Foi)

Tome III
Les Documents de Malines n° 3, 4 et 6

N° 3:       Renouveau dans l’Esprit et service
de l’homme (en collaboration avec
Dom Helder Camara) (1979)

N° 4:       Renouveau et Puissanes des Ténèbres  (1982)

N° 6:       Le Repos dans l’Esprit (1986)

 

Le chrétien au seuil des temps nouveaux

« Toute sa vie, même jusqu’à la veille où le Seigneur l’a rappelé à Lui, le cardinal Suenens n’a cessé d’écrire. Son cœur était consumé du désir d’aider les hommes à trouver Dieu et à devenir plus chrétiens. Dans la perspective de l’année jubilaire 2000, le Cardinal Suenens œuvrait pour que les chrétiens s’y préparent. Chaque matin il écrivait dans ce but : comment être chrétien et vivre dans l’Esprit Saint. En réalité cet ouvrage est son testament spirituel; il est l’expression de ce qui lui tenait le plus à cœur : « qu’est-ce qu’un chrétien, comment croit-il, prie-t-il et vit-il? » Prenez et lisez ! » (1999).

+ Godfried Card. Danneels