Waauw, plus de la moitié des Belges se dit catholique …

Chers amis de FIAT,

Depuis les débuts de l’Eglise, il y a toujours eu et dans le monde entier, de nouvelles et merveilleuses initiatives qui ont émergés à partir de l’Evangile.  Certaines initiatives furent d’une grande importance, mais souvent il s’agit de petites initiatives, modestes aussi souvent non visibles en dehors des environs immédiats.

A l’initiative des évêques belges, une étude relève que plus que la moitié des Belges se dit catholique … ce qui est une très bonne nouvelle et signe d’espérance pour toute l’Eglise catholique en Belgique.

Je me réjouis de l’initiative de la Conférence Episcopale Belge pour qu’une telle étude soit faite ce qui exprime qu’une nouvelle dynamique est amorcée.

Un défi

Il y tant de bons chiffres dont un bon nombre met l’Eglise devant de grands défis. Ainsi me paraît important que soit posée la question : « Comment augmenter la participation à la célébration eucharistique dominicale pour que celle-ci devienne le battement de cœur de la communauté locale? » Il y a quelques années j’en parlais avec le cardinal Danneels. Sa réflexion était très claire: « Souvent la liturgie de la célébration eucharistique a été diluée, pourtant elle est une arme très importante ». Une liturgie significative suppose une bonne collaboration entre les prêtres et les laïcs.

(voir http://newsletter.cathobel.be/181120/2018_Rapport_annuel_Eglise.pdf) ou commander  chez « Licap Halewijn », rue Guimard, 1 à 1040 Bruxelles)

L’Eglise n’est pas seulement une ‘hiérarchie’

Même si une hiérarchie est nécessaire, chaque chrétien – aussi toi et moi – sont parties intégrantes de la communauté ecclésiale où nous pouvons s’entraider – ce qui est aussi indispensable – pour traduire l’Evangile en des actes très concrets, aussi bien au niveau de notre vie personnelle, familiale et professionnelle qu’en notre agir dans la société. Il s’en suit que nous trouvons important d’être chrétien. Cela demande de l’humilité et du courage. Ces deux vont ensemble: « être humbles pour être courageux et être courageux pour être humbles ». Ces deux dynamisent notre foi. Marie en était un exemple!

L’Association FIAT a publié un livret « L’Eucharistie, un dialogue d’amour », une compilation de textes du cardinal Danneels. Vraiment une petite perle!

Pour toute commande: www.associationfiat.com ou association.fiat@telenet.be

Pour l’équipe de rédaction
Roger