Vraie et fausse richesse

Vraie et fausse richesse



Saint Jean de la Croix

Toutes les richesses et toute la gloire de tout le créé, comparé à la richesse que Dieu est, sont extrême pauvreté et misère. Et ainsi, l’âme qui aime tout cela et le possède est souverainement pauvre et misérable devant Dieu ; et c’est pourquoi elle ne pourra pas arriver à la richesse et à la gloire qu’est l’état de la transformation en Dieu, pour autant que ce qui est misérable et pauvre est extrêmement éloigné de ce qui est extrêmement riche et glorieux.

Et c’est pourquoi, se plaignant de ceux qui se rendent ainsi laids, bas, misérables et pauvres en aimant ce qu’il Y a, leur semble-t-il, de beau et de riche dans le monde, la Sagesse divine les interpelle dans les Proverbes en disant : A moi la richesse et la gloire, fortune durable et juste prospérité. Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or fin, ce qui vient de moi, meilleur qu’un argent purifié. En cela, la Sagesse divine s’adresse à tous ceux qui mettent leur cœur et leur affection en quelque chose du monde que ce soit, parce que les grandes richesses et la gloire qu’ils aiment se trouvent en elle, et non pas là où ils pensent.

En effet, même s’il leur semble que les choses de ce monde sont telles, elle leur dit de faire attention à ce que les siennes sont meilleures, disant que le fruit qu’ils trouveront en elles leur sera meilleur que l’or et que les pierres précieuses, et que ce qu’elle engendre dans les âmes leur sera meilleur que l’argent choisi qu’ils aiment, en lequel se comprend tout genre d’affections que l’on peut avoir en cette vie.

© Magnificat N° 325, décembre 2019, pp. 192-193.
www.magnificat.fr

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour MAGNIFICAT.)
Saint Jean de la Croix (†1591 prêtre et docteur de l’Église, travailla avec Thérèse d’Avilla à la réforme du Carmel.

 

Le Roi Baudouin “Il y a des rois qui sont plus que des rois: ils sont les bergers de leur peuple. Ils ne font pas que régner, ils aiment, jusqu’à donner leur propre vie. Tel fut le Roi Baudouin”

Cardinal Danneels