Qu’est un chrétien? – Cardinal Suenens



"Qu'est un chrétien?" Pouvons-nous répondre directement?
En beaucoup de situations l'expérience nous montre que ce n'est pas évident de répondre à cette question.
Dans son livre "Le chrétien au seuil des temps nouveaux" le cardinal Suenens nous donnait une réponse simple, mais profonde.

Quelqu'un qui a rencontré Jésus-Christ

L’Evangile commence par nous raconter que selon l’ordre donné par le Seigneur, les apôtres se sont rendus à la montagne pour Le rencontrer. Je crois que toute mission commence par la rencontre avec le Christ.

Ce qui fait un chrétien, c’est d’abord cela: c’est quelqu’un qui a rencontré Notre-Seigneur Jésus-Christ.(…)

Le christianisme, ce n’est pas une philosophie, ce n’est pas une idéologie, ce n’est même pas une théologie, ce n’est pas un catalogue de propositions ou de vérités, si importantes soient-elles, le christianisme, c’est d’abord quelqu’un. Le message et le messager s’identifient. (…)

 

Quelqu'un dans lequel les hommes peuvent voir Jésus

Un chrétien, c’est quelqu’un qui veut traduire d’abord et avant tout Jésus-Christ dans sa vie, car il sait que les paroles du  Seigneur ne sont pas des paroles comme les autres. (…)

Et ce n’est qu’alors que nous pourrons aller vers le monde pour répondre au message du Seigneur.

 

Quelqu'un qui confesse le Seigneur devant les hommes

En ce moment, il y a comme une sorte de crise dans l’idée de témoignage explicite, d’évangélisation directe, il y a comme une sorte de recul et de peur des chrétiens. (…)

Mais cela ne nous dispense pas de nous approcher de nos contemporains pour leur offrir l’Evangile, pour parler de Jésus-Christ aux hommes, pour leur offrir cette Parole de Dieu en allant vers eux non pas comme quelqu’un qui possède tout vers quelqu’un qui n’a rien, mais pour offrir à un frère le secret le plus profond de notre bonheur, pour lui révéler ce qui fait notre joie, ce qui est le soleil de notre vie, pour lui dire ce que représente, pour chacun d’entre nous: Notre-Seigneur Jésus-Christ.(…)

 

Quelqu'un qui est témoin de l'Amour

Se savoir aimé de Dieu. Le chrétien se définit comme quelqu’un qui croit à l’amour de Dieu. Quant à nous, disait Saint Jean, nous avons cru à l’Amour. Le chrétien croit qu’il est aimé par Dieu d’une façon personnelle, unique et persévérante.

Un ‘fidèle’, c’est un croyant qui cherche à répondre à l’amour fidèle de Dieu pour lui: toute l’Ecriture illustre la persévérance de Dieu dans l’Amour. Cette fidélité, le Créateur la vit non seulement comme un engagement intense dans l’aujourd’hui des hommes, mais aussi comme continuité passionnée dans l’Amour libérateur. (…)

C’est la vive conscience de cette exigence qui incite le croyant à vérifier constamment la cohérence évangélique de ses options. Quel que soit le domaine où il s’incarne, l’amour chrétien sollicite ceux qui s’y ouvrent, à faire éclater les étroitesses ou les résignations auxquelles on se trouve si souvent exposé.

 

 

Source: L.J. Cardinal Suenens, Le chrétien au seuil des temps nouveaux, Ertvelde, FIAT, 1997.
Image: Potamos Photography (Creative Commons License)