L’humanité reconciliée avec son Createur



– Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste 

Cette nuit est bien plus qu’un anniversaire. Elle ouvre à un évènement qui bouscule les repères qui font l’histoire des hommes depuis l’origine. Dieu confie l’avenir de sa création et de l’humanité à l’homme et à la femme et, malgré les alliances maintes fois renouvelées, il se trouve trahi dans son amour. La promesse d’une alliance nouvelle et définitive est annoncée par les prophètes, particulièrement par Isaïe : un enfant naîtra d’une vierge, sa naissance engendrera une humanité nouvelle. L’événement de la Nativité vient nous dire que tout repart sur de nouvelles bases. Non plus celles du pouvoir, de l’autorité et de la force – symbolisées par l’empereur et son recensement, par les chefs religieux et leurs certitudes implacables – mais la naissance d’une ère nouvelle qui prend corps dans cet enfant de la crèche.

Cette naissance brise la nuit, un jour nouveau se lève. Toute la terre est concernée par cette nouvelle alliance, c’est la fête sur terre comme au ciel ! Loin d’être d’un fait gentillet, cette naissance porte un message qui bouscule le mode de relation à Dieu et entre les hommes. Par la bouche de ses envoyés, il nous annonce une grande joie, une Bonne Nouvelle, message de paix pour les hommes que Dieu aime : un enfant nous est né, un Fils nous est donné ! L’Alliance nouvelle est incarnée dans cet enfant de Noël. Et ce sont des petits, des humbles, des bergers qui reçoivent cette nouvelle. Cette naissance brise la nuit, un jour nouveau se lève. L’Enfant Dieu ouvre à la liberté des enfants de Dieu. Son arrivée change les règles, Dieu élève les humbles et comble de bien les affamés. Au cœur de notre nuit de Noël, n’oublions pas l’essentiel, nous sommes sauvés!

 

Prions en Église est un média qui regroupe une revue mensuelle, une application mobile, un site internet, des hors-série thématiques, des projets de solidarité, des propositions de voyages et de pèlerinages.

https://www.prionseneglise.fr/

 

Source :
Pecqueux, P.Y, L’humanité réconciliée avec son createur dans Prions en Église, vol. 386 [décembre 2019], pp. 179-180. © Éditions Bayard

Image :
Gerard van Honthorst (1592-1656) – Adoration des bergers