Le chapelet FIAT et la mission de l’Association FIAT

Cecile & Roger Matthys

Le chapelet FIAT

Veronica O'Brien, fondatrice de l'Association FIAT, a été durant plus de 50 ans la collaboratrice fidèle auprès du Cardinal Suenens; il a écrit sur sa vie dans son livre "Les Imprévus de Dieu". Nous pouvons y lire ce qui s'est passé, il y a 30 ans, le 7 septembre, la veille du 8 septembre où l'Eglise célèbre la Nativité de Marie.

Voici le témoignage de Veronica:

"… je souffrais à la pensée que cette fête de Marie, Mère des mères, ne serait pas célébrée dans nos foyers chrétiens, tandis que dans le monde la fête des Mères devenait de plus en plus populaire.

Et je dis au Seigneur dans ma prière :

‘Jésus, demain, c’est la fête de la Nativité de votre Mère ; tous les enfants du monde donnent un cadeau à leur mère pour son anniversaire. Vous, Jésus, qu’est-ce que vous donnez à votre Mère ?’

Et subitement, dans un flash spirituel intérieur, j’ai vu le dessin d’un chapelet de format réduit et j’ai cru entendre ces paroles du Seigneur :

‘Voici le cadeau d’anniversaire que J’offre à ma Mère pour qu’elle aide à me faire connaître jusqu’aux extrémités de la terre. Répands-le à travers le monde’. "

La mission de l'association FIAT

Lorsque Veronica fit part au Cardinal Suenens de l'événement du flash spirituel avec le chapelet FIAT, elle lui confia aussi que dans son âme Marie demeurait inséparable de l'Esprit Saint et qu'il fallait introduire ce petit chapelet par une prière au Saint-Esprit. Pour elle, cela faisait partie de la vision. Ensemble ils ont composé la prière à l'Esprit Saint – la prière FIAT – qui précède la récitation du chapelet FIAT.

En effet, cette prière d'introduction nous offre un chemin de foi – chemin que le Père de Montfort appelait 'un secret' – pour en union avec Marie, recevoir la force de l'Esprit Saint afin de témoigner de l'Amour de Dieu, en paroles et en actes, toujours et partout. Autrement dit: porter au monde la Bonne Nouvelle de l'Evangile.

La prière FIAT, le Cardinal Suenens aimait l'appeler "la carte d'identité" du chrétien. C'est une identité qui comporte une mission. La prière FIAT se prête aussi à être priée comme introduction au chapelet classique avec ses cinq dizaines.

L'apostolat FIAT proprement dit, est né à partir de l'expérience de la diffusion du chapelet FIAT. Il a toujours été proposé de prier le chapelet FIAT avec d'autres personnes afin de se soutenir et de s'encourager dans sa vocation de baptisé, c.à.d. de participer à la mission de l'Eglise. C'est un chemin de foi avec Marie. En toute simplicité Marie nous aide à grandir dans la foi.

Ce ne sont pas de nouveautés que nous partageons ici. Qurante ans avant le Concile Vatican II, la Légion de Marie, un mouvement doté de la même approche, naissait: rassembler des personnes autour de Marie, priant l'Esprit Saint, afin de participer activement à l'Annonce de l'Evangile.

La Légion de Marie fondée en Irlande, en 1921 par Frank Duff s'était répandue dans le monde entier. Cette expérience avec la Légion de Marie a fortement influencé le Cardinal Suenens et a eu des retombées lors des sessions du Concile Vatican II, plus particulièrement là où l'on parlait de la participation du laïc à la mission de l'Eglise.

Après ce Concile, c'est par le Renouveau charismatique que cette ouverture à l'Esprit Saint a été mise en avant. Le Cardinal Suenens a fortement soutenu ce Renouveau. En fait, il s'agit tout simplement de vivre son baptême d'une façon adulte. Le logo de FIAT souligne cette union de Marie et de l'Esprit Saint.

Durant ces 30 années de vie du chapelet FIAT, nous avons reçu de demandes et commandes pour le chapelet FIAT et le livret explicatif en provenance de 120 pays répartis sur les 5 continents. Dans beaucoup de pays des petits groupes "Cénacle" naissent autour du chapelet FIAT. Des chrétiens s'y soutiennent mutuellement dans leur vie de foi et de prière.

Beaucoup de personnes ont fait l'expérience de la grâce qu'est le chapelet FIAT, aussi bien pour elles-mêmes, pour leur famille, que pour les membres des groupes Cénacle. Nous voyons les Amis de FIAT participer à la mission de l'Annonce de l'Evangile; participation qui libère, qui procure de la joie et qui permet aux personnes de grandir dans la foi.