« L’amour familial », thème de Rencontre mondiale des Familles en 2021



© Vatican News

“L’amour familial : vocation et chemin de sainteté”.
C’est le thème choisi par le Saint-Père pour la prochaine Rencontre Mondiale des Familles qui se tiendra à Rome du 23 au 27 juin 2021.

 

L’objecfif de la rencontre sera de revenir sur l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitiapubliée en 2016 après le synode sur la famille et la promulgation en 2018 de Gaudete et Exsultatesur l’appel à la sainteté dans notre monde actuel. L’événement veut mettre en évidence l’amour familial comme vocation et chemin de sainteté, afin de mieux comprendre et partager le sens profond et salvifique des relations familiales dans la vie quotidienne.

Les participants à la rencontre se pencheront sur la relecture d’Amoris Laetitia à la lumière de l’appel à la sainteté contenu dans Gaudete et Exsultate, a indiqué le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a rendu public cette information. En effet, l’amour conjugal et familial révèle le don précieux de vivre ensemble, qui nourrit la communion et prévient la culture de l’individualisme, de la consommation et du gaspillage : “L’expérience esthétique de l’amour s’exprime dans ce regard qui contemple l’autre comme une fin en soi”(AL 128) et qui en même temps « reconnaît l’autre personne dans son identité familiale sacrée, comme mari, épouse, père, mère, fils/fille et grand-père/grand-mère. »

Pour le dicastère, « en façonnant l’expérience concrète de l’amour, le mariage et la famille manifestent la grande valeur des relations humaines, dans le partage des joies et des combats, dans le déroulement de la vie quotidienne, en orientant les personnes vers la rencontre avec Dieu. » Et d’ajouter: « Lorsque ce cheminement est vécu avec fidélité et persévérance, il renforce l’amour et réalise la vocation à la sainteté à laquelle tous sont appelés, qui se concrétise dans les relations conjugales et familiales. Ainsi comprise, la vie familiale chrétienne est une vocation et un chemin de sainteté, une expression du “plus beau visage de l’Église” (GE 9).

 

© Vatican News

Source: Cathobel:
https://www.cathobel.be/2019/05/17/lamour-familial-theme-de-rencontre-mondiale-des-familles-en-2021/