La liberté du Christ

La liberté du Christ



MAURICE ZUNDEL

Nous pouvons affirmer la divinité de Jésus Christ, non pas comme l’exaltation d’un homme dans une espèce d’apothéose dans un ciel imaginaire, mais comme la présence de Dieu à travers une humanité comme la présence de Dieu à travers une humanité qui est tellement vidée de soi qu’elle ne peut plus opposer à la lumière de Dieu aucune espèce d’ombre ni de limite. Jésus n’est pas un maillon dans la série des générations.
Il est hors-série : c’est lui qui tient toute la chaîne, en rendant tous les hommes contemporains par sa présence intérieure à chacun. C’est pourquoi il naît hors-série comme le nouvel Adam, en qui toute la création fait un nouveau départ. La croix ne sera pas le dernier mot, la liberté de l’esprit s’attestera dans la résurrection. Mais la résurrection, ce sera une confidence faite aux intimes.

Ce ne sera pas une proclamation fait au grand jour. Jésus n’ira pas confondre ses ennemis en se montrant à eux dans un défi qui les tuerait. C’est dans une confidence à ses intimes qu’il apparaîtra comme vainqueur de la mort sous une forme d’homme libre, puisque ses manifestations s’adapteront à chacun selon ce qu’elles veulent signifier pour chacun.

© Magnificat N° 325, décembre 2019, p. 380.

Maurice Zundel (†1975), prêtre suisse, mena une vie de prédicateur itinérant en France et à l’étranger. Docteur en philosophie, mystique, poète, liturgiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Il y a “AMZ” ‘(Les Amis de Zundel) qui publient une revue trimestrielle avec ses textes.AMZ-Belgique: amz.belg@yahoo.fr ; le prix de l’abonnement est 30 €AMZ-France: amzfrance@free.fr; l’abonnement est 27 € + cotisation