La Bible est un livre inspiré!



La Bible est un livre inspiré. Pour entrer dans la Bible, nous, lecteurs, sommes invités à faire une expérience analogue à celle des auteurs qui l’ont rédigée. Nous sommes invités à lire avec l’Esprit Saint. Cela ne signifie pas qu’il fait avoir une expérience mystique exceptionnelle pour lire la Bible. Cela ne veut pas dire non plus qu’on doit être très avancé dans la foi pour commencer à lire. Non, cette expérience est à la portée de tous. Avec la vie nous avons tous reçu l’Esprit qui vient éclairer notre intelligence, notre volonté, notre mémoire.

Nous pouvons lire le Nouveau Testament en y cherchant des renseignements sur une histoire passée. Nous découvrons alors la vie de cet homme, Jésus, qui a marqué d’une manière profonde l’histoire de l’humanité. C’est un premier niveau de lecture. Mais nous pouvons aussi aller plus loin et voir en Jésus le Fils de Dieu qui s’est véritablement fait homme et a partagé tous les aspects de notre vie, des joies les plus pures jusqu’aux souffrances les plus grandes. Nous pouvons nous identifier à lui, reconnaître dans ce qu’il a vécu ce que nous-mêmes vivons à notre manière. Mais plus profondément encore, dans ces pages que nous lisons, c’est la Parole de Dieu qui résonne jusqu’à nous. En lisant la Bible, je peux entendre ce que Dieu me dit personnellement aujourd’hui.

Car Dieu veut nous parler, au-delà du temps et de l’espace. Dieu veut rejoindre chaque homme et chaque femme d’aujourd’hui, lui déclarer son amour et lui donner les lumières dont il ou elle a besoin chaque jour. Quand nous lisons la Bible dans la prière personnelle ou l’entendons à l’église, soyons donc attentifs à cette Parole et posons-nous trois questions : Que me dit Dieu de lui-même ? Que me dit Dieu de moi-même ? Que me dit Dieu pour ma vie d’aujourd’hui ?

La Parole de Dieu, depuis Abraham jusqu’à la première communauté chrétienne, a été donnée à un peuple. C’est un élément essentiel pour notre lecture. La Bible n’est pas seulement un livre qui se lit dans l’intimité de notre prière personnelle : elle est aussi une Parole donnée à un peuple. Nous trouverons souvent certains passages de la Bible obscurs, difficiles à comprendre. Ces difficultés doivent nous rappeler que nous avons besoin d’autres personnes pour accueillir ensemble la Parole de Dieu. Dieu a toujours voulu, il veut encore aujourd’hui qui cette Parole nous soit adressée à travers un peuple, une famille, des frères et sœurs chrétiens. C’est pourquoi, dans une communauté chrétienne, la lecture de la Bible est toujours un élément essentiel : ensemble nous entendons la Parole de Dieu, ensemble nous cherchons à la comprendre et à l’accueillir.

Par sa Parole, Dieu nous rejoint personnellement et nous transforme. Dans un des livres de l’Ancien Testament, le prophète Isaïe rapporte cet oracle divin : « Ma Parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is. 55 , 11). Lorsque nous entendons cette Parole divine, nous sommes conduits à modifier notre manière de vire, à agir en cohérence avec elle. À plusieurs reprises dans l’Évangile, Jésus insiste sur ce point : il ne suffit pas de croire intellectuellement ou de manifester sa foi par des Paroles : l’écoute de la Parole de Dieu doit nous entraîner à agir en conformité avec cette Parole.

 

Comment prier avec la Bible ?

En nous adressant la Parole dans la Bible, Dieu veut nous faire entrer en communion avec Lui. A Bible est le manuel de prière par excellence. Car qu’est-ce que la prière ? Un dialogue où Dieu parle à l’homme, et où l’homme répond. En lisant la Bible, nous entendons cette Parole et nous y répondons. Lorsque nous lisons un passage de la Bible, nous pouvons imaginer la scène, considérer que nous en faisons partie, entendre pour nous-mêmes les Paroles prononcées par tel prophète, tel apôtre, ou Jésus lui-même. Quand nous le laissons résonner en nous, cette Parole s’installe peu à peu dans le silence de notre cœur.

Mais Dieu ne se contente pas de nous parler : il nous donne aussi les mots pour Lui répondre. Dans les scènes de l’Évangile, nous pouvons nous inspirer des Paroles de tel ou tel personnage pour parler à Dieu. Les Psaumes sont 150 prières inspirées par Dieu lui-même pour nous aider à nous adresser à lui dans toutes les situations de notre vie. Que nous soyons dans la plus grande joie ou la plus terrible détresse, nous pouvons toujours trouver un psaume qui correspond à ce que nous voulons dire à Dieu.

Ce dialogue entre l’homme et Dieu culmine dans la prière que Jésus lui-même nous donne : celle du Notre-Père. Dans l’Évangile de Luc (11,4) Jésus est en prière. Lorsqu’il a terminé,  ses disciples lui demandent de leur apprendre à prier. Alors Jésus leur enseigne le Notre Père. Ces mots sont ceux-là même avec lesquels Jésus s’adresse à son Père. Lorsque nous disons la prière du Notre Père, nous nous unissons à Jésus pour pouvoir dire comme lui, avec lui et en lui : « Notre Père ! ».

 

© Éditions de l’Emmanuel

Source : Introduction du Nouveau Testament et Psaumes, Emmanuel, Paris, 2014.