Dieu donne des signes aux plus grands de notre temps – L’Epiphanie dans la spiritualité de Maurice Zundel

La fête de l’Epiphanie a été traditionnellement perçue dans l’Eglise comme la plus importante de toutes, à l’égal de la fête de Pâques. Beaucoup peut-être se demandaient pourquoi l’Epiphanie a revêtu dans l’Eglise une si grande importance. Je voudrais tenter de développer quelques raisons de cette grande importance…

Les intellectuels de l’époque

Les premiers adorateurs du nouveau-né, après bien sûr la Vierge Marie, la mère de l’enfant, et Joseph, le père de l’enfant, ont été des gens très simples , avertis par des signes dans le ciel. Ceux qui vont venir ensuite sont de grands savants de l’époque, on pourrait dire « les grosses têtes » de l’époque. Ce ne sont pas seulement pour les gens simples que Jésus s’incarne et devient l’un des nôtres. C’est le sens de l’Epiphanie.

Ce sont, si j’ose dire, des intellectuels de l’époque, se sentent attirés, dans leur profession même, à venir adorer le nouveau-né et à lui apporter leurs hommages et leurs dons car Il est venu pour eux aussi, peut-être, apparemment, pour eux d’abord ! Il est venu aussi pour sauver l’intelligence des « grosses têtes » d’il y a deux mille ans et cela grâce à des signes reconnus dans leur profession même, ils ont appris à scruter le ciel, c’est leur raison d’être, leur « charisme » et c’est dans le ciel qu’ils reconnaissent l’étoile qui va les mener jusqu’au nouveau-né.

Devenir les rois mages d’aujourd’hui

Et vous comprenez tout de suite l’importance de cette fête qui nous apprend que le Seigneur est venu aussi pour les hommes de ce monde les plus intelligents et peut les attirer, eux aussi, dans leur travail même. ils sont très nombreux. Trois cent millions en Chine, nous dit-on aujourd’hui, passent une partie de leur existence sur l’ordinateur !

Notre monde, notre univers, a connu depuis des décennies un développement de connaissances scientifiques absolument prodigieux. La fête de l’Epiphanie nous invite à une instante prière pour eux tous.

Un de mes petits neveux (20 ans) me montrait il y a quelques jours un petit boîtier merveilleux, un I-phone, je crois, il s’est amusé à me faire apparaître sur l’écran presqu’immédiatement le texte « sité » ce jour sur « mauricezundel.net » ! Merveilleux ! Extraordinaire !

Je pense aux milliers de scientifiques et de techniciens, qui sont arrivés à créer ce petit boîtier capable de vous informer immédiatement dans tous les domaines de la connaissance contemporaine !

La fête de l’Epiphanie nous invite à prier pour eux tous, pour qu’eux aussi soient attirés vers le nouveau-né dans le domaine même de leur spécialité, mais cela suppose une nouvelle présentation de la foi chrétienne, gardant tout ce qu’elle a développé jusqu’avant notre époque, mais intégrant aussi tout ce qui importe aujourd’hui pour qu’elle soit davantage accessible, et attirante, à tous les grands penseurs et techniciens de notre époque, devenus les rois mages d’aujourd’hui.

Texte: Association Maurice Zundel – « Epiphanie: Dieu donne des signes aux plus grands de notre monde »

Découvrir plus du père Zundel?
Visitez www.mauricezundel.com