Communaute du magnificat

La Communauté du Magnificat a vu le jour le 5 septembre  1982 à Kinshasa, RD Congo, dans le milieu du Renouveau Charismatique. Elle est une Communauté Nouvelle, membre de la Fraternité Catholique des Communautés  Charismatiques d’alliance (association de droit pontificale dont le siège est au Vatican).

1. Spiritualité
La spiritualité de la Communauté du Magnificat  est fondée sur 3 dons reçus de Jésus à la croix : le don de son cœur, le don de son Esprit et le don de sa mère.

Elle se définit comme une expérience de rencontre personnelle que le membre est appelé à vivre à quatre niveaux :

• rencontre avec son propre cœur (une démarche de la connaissance de soi pour mieux vivre en enfant de Dieu et trouver l’équilibre et l’épanouissement personnels),
  • rencontre avec le cœur de Jésus (se laisser fasciner par le Christ pour partager son amitié et entendre son appel à annoncer le royaume des cieux),
  • rencontre avec ses frères et sœurs (accueillir la communion fraternelle à travers la prière, le partage et l’apostolat collectif)
  • rencontre avec le monde (s’exercer au discernement spirituel et s’engager pour le témoignage et la transformation de la société)

spirit

2. Charisme
Le charisme de la Communauté est l’expression de l’appel et des grâces reçues pour y répondre à travers : la consécration (en prolongement du baptême), la communion fraternelle et l’évangélisation.

3. Types et Nombre des membres
La Communauté du Magnificat accueille dans une grande famille et de manière bien distincte, les couples, les personnes seules, les jeunes, les femmes consacrées dans le célibat, les frères missionnaires du Magnificat et les prêtres.  Actuellement, la Communauté du Magnificat compte environ :

• 100 personnes qui sont liées par un engagement à vie au sein de la Communauté, dont 30 femmes et 4 hommes consacrés dans le célibat et une dizaine de prêtres.
  • 1000 personnes qui ont fait une promesse temporaire
  • 500 autres personnes qui  sont encore en cheminement

types

4. Apostolat
L’apostolat de la Communauté du Magnificat est fondé sur l’évangélisation dont les types peuvent être décrits comme suit:

1. Nouvelle évangélisation dans la pastorale des familles, des jeunes et des femmes seules
La Communauté est engagée dans le renouvellement de la pastorale classique des états de vie confrontés aux défis de notre temps.  Le témoignage et la formation chrétienne qui sont pratiqués visent une annonce de l’évangile qui permet de recentrer la vie autour des vertus humaines et des valeurs du royaume des cieux, avec une allusion explicite à la personne du Christ comme auteur et compagnon  de toute vocation. La communauté anime :

• la fraternité chrétienne des coupes et famille
  • la pastorale des femmes seules avec Jésus

le mouvement des Jeunes du Magnificat.

2. Evangélisation par le social
Il s’agit d’une présence et du témoignage de la Communauté dans les milieux stratégiques de la vie sociale, en commençant par là où sont formés les futurs citoyens jusque là où se prennent les décisions.  Ceci explique l’engagement de la Communauté dans l’enseignement maternelle et primaire où est modelée la personnalité des jeunes. La Communauté du Magnificat assure ainsi  l’éducation scolaire du niveau maternelle, primaire et secondaire à Kinshasa, Kikwit et Idiofa.

3. Evangélisation de proximité
Il s’agit du témoignage des membres dans les milieux de vie et de l’activité sociale de chacun. Cette forme d’évangélisation est nourrie par une vie personnelle d’union au Christ et un désir de se démarquer des antivaleurs présents dans le monde.

4. Evangélisation de frontière
Cette forme d’évangélisation est menée de manière ciblée, touchant particulièrement  les personnes considérées  comme des « exclus de la vie chrétienne».

• La Communauté du Magnificat a développé une action de lutte contre la stigmatisation due au VIH SIDA ainsi qu’un service des soins palliatifs à domicile (SPD) pour les malades grabataires et ceux en phase terminale de la maladie.
  • La Communauté du Magnificat organise également un apostolat d’écoute et de guérison intérieure au sein de deux grandes prisons de Kinshasa, où sont donnés régulièrement des séminaires de la vie dans l’Esprit Saint et de guérison intérieure.
  • La Communauté assure également l’accompagnement spirituel des personnes du 3ème âge dans deux homes de vieillards de Kinshasa

5. Evangélisation d’entretien de la foi
La Communauté du Magnificat est particulièrement attentive aux besoins de formation des communautés chrétiennes à qui elle propose des séminaires  pour l’approfondissement de la foi et de la relation avec le Christ:

• Séminaire de guérison intérieure : 8 semaines
  • Séminaires sur la maturité affective : 8 semaines
  • Séminaire de la vie dans l’Esprit : 8 semaines
  • Initiation à la spiritualité de la rencontre (5 semaines)
  • Pèlerinage intérieur (adaptation des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola) : 30 semaines

5. Fondations
La communauté du Magnificat est une famille internationale implantée dans les pays et lieux suivants :

• République Démocratique du Congo (15 diocèses) : Boma, Matadi, Kisantu, Kinshasa, Kenge, Kikwit, Idiofa, Mweka, Kananga, Mbujimayi, Lubumbashi, Kisangani, Buta, Bukavu, Goma
  • République du Congo : Djiri, Brazzaville