Aimer sa famille comme elle est



La famille, c’est comme une maison. Parfois très solide, avec des fondations très stables, parfois fragile, vacillante sur ses bases. Le père Joël Pralong nous propose, un ouvrage, « Aimer sa famille comme elle est. Quelques astuces spirituelles » pour nous aider à mieux l’aimer.
ʺOn ne choisit pas sa famille ʺ, dit le célèbre proverbe. C’est vrai, mais cela ne doit pas nous empêcher de l’aimer.

Ah ! La famille!

ʺAimerʺ ! Un bien grand mot ! Après tout, que veut dire ce mot ? Quelle est la différence entre ʺAimerʺ et ʺLikerʺ ? C’est par cette question fondamentale que l’auteur débute son propos. En se basant principalement sur les Ecritures, il tente d’y répondre, en distinguant, entre autres, ce qu’il appelle ʺles quatre cordes du violoncelle de l’Amourʺ : le désir, l’amitié, l’amour-charité et l’amour fraternel et familial.

Dans les deux chapitres qui suivent, Joël Pralong parle à son lecteur de l’amour présent dans le couple, ʺla plus belle des histoires d’amourʺ et de celui qui unit les membres d’une famille. Il le pousse à la réflexion sur l’ADN de l’amour, ses origines, remontant à la Genèse. Le sacrement du mariage est un passage obligé pour un tel sujet. Il ne le définit pas, ne nous le présente pas d’un point de vue canonique ou théologique. C’est de l’amour présent dans ce sacrement dont il est question, un amour dont il parle au travers d’auteurs et des Ecritures mais surtout de son expérience personnelle.

 

Une famille élargie …

Du couple naît la famille, avec les enfants. Autre amour, autres témoignages. Un amour qui concerne tant les enfants biologiques que les enfants adoptés mais parfois avec une approche différente. Un amour qui peut être mis à rude épreuve lors de la terrible adolescence, qui peut plier sans jamais se briser.
La famille, ce sont aussi les membres les plus âgés, les frères, les sœurs, les oncles, les tantes. Une famille élargie où la communication joue un rôle important. Combien peuvent blesser des paroles mal comprises, des malentendus !

Par ces exemples, ces témoignages, ces citations, ces pensées spirituelles, Joël Pralong nous invite à regarder notre famille, quelle qu’elle soit, d’un œil nouveau. Il nous aide à l’aimer telle qu’elle est vraiment et non comme nous voudrions qu’elle soit. A accepter de ses membres qu’ils puissent être différents, qu’ils ne se plient pas à un idéal. Il nous parle aussi de la façon d’appréhender la perte d’un de ses membres.
En refermant ce livre, nous ne pouvons que dire en chœur avec l’auteur : ʺDans la famille, Dieu établit sa demeure.ʺ

© Marie LEBAILLY dans « Dimanche », N°09 du 3 mars 2019.
Siloë Services (Tournai)
info@siloe-tournai.be – + 32 69 22 14 29

 

Joël Pralong, ʺAimer sa famille comme elle est. Quelques astucesʺ. Editions des Béatitudes, 2019, 134 pages, 12€.