Avec les autres

L’Association FIAT souhaite aider quiconque désire découvrir la grâce de son baptême, à vivre plus pleinement sa foi en Jésus Christ et à manifester cette foi dans toutes les dimensions de sa vie personnelle, familiale, professionnelle et vie sociale.

Une pédagogie spirituelle: le groupe "Cénacle

* L’Association FIAT veut aider toute personne qui le souhaite à (re)découvrir la grâce de son baptême et à mieux vivre sa foi en Jésus-Christ et à rayonner celle-ci dans toutes les dimensions de sa vie personnelle et familiale, professionnelle et sociale.

* Pour que cette aide soit efficace, l’Association veut promouvoir le cheminement en petit groupe. En effet, on ne peut être chrétien seul. Si nous voulons que notre foi grandisse, nous devons la partager avec d’autres. Le Seigneur lui-même nous le dit : "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux" (Mt 18,20).

* L’Association FIAT propose un tel cheminement en petits groupes, appelés "groupes Cénacle", profondément inspirés par le premier "Cénacle" où les Apôtres réunis autour de Marie ont attendu l’Esprit Saint promis par le Seigneur.

La mise en route d’un groupe Cénacle

Depuis que l’Association FIAT a commencé son apostolat nous découvrons comment de petits "groupes Cénacle" se forment autour du chapelet récité en commun. La clef en est la prière FIAT qui est une base solide pour l’évangélisation.

Une fois qu’un petit groupe s’est ainsi formé, nous proposons que ses membres mettent en commun comment ils ont vécu le message de la prière FIAT. Ainsi chacun est amené à exprimer comment sa foi a été nourrie ces dernières semaines et comment il/elle a essayé de témoigner l'amourdu Christ.

Puis, quand ces rencontres se font à un rythme régulier, nous suggéronssi c'est pas le cas que les membres groupe participent à l’apostolat de l’Église locale.

L’initiative de ces "groupes Cénacle" vient parfois des laïcs ; d’autres fois ce sont des prêtres de paroisse qui en prennent l’initiative.

L'expérience fait en différents pays, nous pouvons dire qu’avec la prière FIAT, nous avons un instrument de grâce pour aider les chrétiens à s’engager à témoigner de leur foi et de se construire pastoralement.

Déroulement de la réunion en 7 points

1. Débuter par un chant de louange et la récitation du chapelet FIAT ou du chapelet traditionnel, introduit par la prière FIAT, où sont incorporées les intentions.

2. Lecture spirituelle qui a trait à l’évangélisation (tout indiqué est le livre du cardinal Suenens Le chrétien au seuil des temps nouveaux qui est à considérer comme le manuel pour l’évangélisation).

3. Après la lecture d’une ou deux pages, chaque personne est invitée à partager le mot, la phrase qui l’a touchée, sans pour autant le développer. Ces remontées, d’abord peuvent être très enrichissantes pour chaque participant, mais en même temps elles nous forment à parler sur des sujets spirituels.

4. Puis suit le partage « ad intra » et « ad extra ». Suivant le nombre de participants, nous pourrions alors composer un ou deux groupes pour un double partage : la première mise en commun part de notre propre cheminement spirituel (ad intra), la deuxième touche notre engagement, c.a.d. comment nous avons pu être des témoins du Christ (ad extra). En fait il s’agit de partager en toute simplicité comment nous avons vécu au quotidien la prière FIAT qui comporte ce double aspect de vie chrétienne : la contemplation et le rayonnement du Christ.

5. Nous proposons de clôturer cette mise en commun du groupe avec un chant.

6. La dernière partie de la réunion sera un regard sur l’avenir : quelles initiativesavons nous envisager comme apostolat pour les semaines à venir ? Cela est important ; d’abord un engagement exprimé nous pousse à le réaliser et à ne pas rester au niveau des bonnes intentions. Puis il est heureux aussi de se savoir porté par la prière des autres.

7. Pour clôturer la réunion : la communication de quelques nouvelles, fixer la date et le lieu de la prochaine rencontre du petit group. On termine la rencontre avec un chant de préférence en rapport avec le temps liturgique et une courte prière. Si un prêtre, ou diacre, est présent, on lui demande la bénédiction.

Une bonne gestion du groupe Cénacle

* Le groupe Cénacle n’est pas un groupe de discussion, ni un groupe d’étude biblique. Elle est orientée avant tout vers l’annonce de la Bonne Nouvelle et donc vers notre témoignage chrétien, en paroles et en actes.

* Pour qu’une réunion se déroule bien, la ponctualité est importante si bien pour la débuter que pour la clôturer. Pour que le groupe puisse durer, le temps de la réunion devrait se situer autour d’une heure et demie. Si le groupe est trop grand pour que tout le monde puisse y participer, il est préférable de le scinder lors le groupe des partages ou encore de constituer deux groupes indépendants.

* Afin de créer une ambiance de prière et d’écoute il est très bénéfique d’avoir un petit autel autour duquel le groupe se réunit. On peut par exemple y déposer sur une table, une petite nappe, une icône de la sainte Trinité, et de la Vierge Marie, un petit cierge et si possible quelques fleurs.

* Le lieu de la réunion peut être sobre, mais cela n’empêche pas qu’il soit agréable (décoration, température, sans trop de bruits, etc.), et que l'on évite de chaises vides.

* La réunion peut faire l’objet d’une tournante chez les différents membres du groupe. Il est indiqué de ne pas organiser de repas, mais de prévoir éventuellement une petite collation après la réunion.

* La discrétion est de mise. Elle comporte plusieurs aspects : discrétion sur ce que nous avons entendu, discrétion sur la vie personnelle des membres.